Back to top

Compostage domestique

Compostage domestique et bac brun :

Une mission commune!

Vous faites du compostage domestique?

Super, continuez!

La collecte des matières organiques est complémentaire. Certains aliments ne peuvent être mis dans le compostage domestique, mais sont acceptés dans le bac brun, comme les résidus de viandes et les os, les restes de poissons ou encore les cartons souillés (essuie-tout, papiers-mouchoir, boîtes de pizza, etc.). Certains aliments, pour se décomposer entièrement, nécessitent une transformation plus radicale que ne le permet un composteur domestique (ex. : coton de l’épi de maïs, pelure d’agrumes, os, etc.). Ainsi, la température élevée de la plateforme de compostage permet d’accélérer le temps de décomposition des matières. Ce procédé permet d’accepter une plus grande variété de matières organiques dans la collecte.

Privilégiez les matières riches en azote et en carbone pour le composteur domestique commes les restes de fruits et de légumes, rognures de gazon fraiches et résidus de jardin, coquilles d'œufs, feuilles mortes, marc de café et filtre, papier journal, pâtes alimentaires, riz, pain, etc.

Les autres matières : viandes et os, poissons et crustacés, produits sucrés, huiles et vinaigrettes, papiers et cartons souillés, mauvaises herbes montées en graines, etc.

Le bac brun

peut également servir quand le composteur domestique est plein, gelé, ou lorsqu’il faut préalablement pelleter pour s’y rendre!